samedi 14 novembre 2009

Je suis un primitif

Sur la face immergée de cet iceberg qu'est le rock psychédélique brillent une kirielle de groupes qui n'ont parfois composé qu'une seule et unique chanson. Une seule en tous cas qui soit parvenue jusqu'à nous sous la forme d'un vieux vinyl, d'une obscure compilation sortie en CD ou d'un fichier numérique.
The Groupies, groupe new-yorkais de jeunes trublions à peine sevrés (seize ou dix-sept ans), est de ceux-là. Pour être tout à fait exact, ce sont cinq chansons qu'ils ont laissées. Une reprise de I'm A Hog For You des Coasters, une joyeuse désinvolture appelée Down In The Bottom, le sauvage Primitive, une chanson aussi sensuelle et chaloupée qu'instinctive et brutale - l'essence du rock'n'roll en somme - et You Changed Again et Little Baby, deux titres rudes enregistrés live en 1967.

Le groupe est composé d'un certain Cooker (Norman Desrosiers de son vrai nom), chanteur et joueur d'harmonica, de Pete Hendleman (Lead guitar), Bobby Cortez le frappeur, Gordon (Gordie) McLaren à la basse, et Ronnie Peters(second guitariste). Un homme de l'ombre, un certain Steve Venet (non photographié), producteur, complète la fine équipe. Dès leurs débuts, les Groupies jouissent d'une réputation clinquante, réputation forgée au fil d'une série de concerts apparemment fracassants, d'autant plus solide qu'ils n'avaient pas encore enregistré le moindre disque ni ne possédaient de véritable tube. Ahmet Ertegan, alors patron des studios Atlantic Records, s'entiche alors du groupe, se figurant qu'avec ces zèbres là, il va décrocher la timballe. Ni une ni deux, il programme un concert de ses nouveaux poulains à Philadelphie, mais avec l'argent des billets, le club des cinq décide d'aller de se payer du bon temps à... Los Angeles ! Dommage pour Ertegan qui en sera pour ses frais.

C'est pas ces vieilles tantes de Strokes qui feraient une chose pareille. Sont trop occupés à gérer leur carrière.

Primitive est leur seul et unique single officiel. Il est sorti sur le label Atco au début de l'année 1966. On retrouve ça assez facilement, le label Rhino ayant eu l'excellente idée de rééditer la compilation Nuggets : Original Artyfacts From The First Psychedelic Era 1965-1968 sur laquelle figure ce titre, à l'origine sortie chez Elektra en 1972 par Jac Holzman (fondateur d'Elektra Records) et Lenny Kaye (qui deviendra le guitariste de Patti Smith). Pour les autres morceaux, il me reste à vous souhaiter bonne chasse.

2 commentaires:

sy! a dit…

Voilà ça commence...
V'lan les Strokes !

Rollmops a dit…

Bonjour sy!

les Strokes ne sont qu'une bande de geigneuses. Ils braillent dans un groupe de rock comme d'autres tentent désespérément de faire un régime pour devenir mannequin chez Elite. Ils sont pathétiques. Au diable les pleureuses !
Arrivederci